Filtres actifs

Le sommeil est un besoin fondamental pour bébé qui garantit son bon développement et sa croissance mais c’est aussi et surtout une préoccupation importante des parents durant les premières années de bébé : où installer le lit de bébé, quand changer sa couche durant son sommeil, quand fera-t-il ses nuits, comment l’endormir... Ainsi, de 0 à 3 ans, il est essentiel de répondre aux besoins de bébé afin de garantir au mieux son évolution. Pour cela, Thermobaby vous accompagne à travers quelques conseils et produits adaptés à cette période primordiale.

Le sommeil de bébé : 

Le sommeil de bébé étant essentiel, il est important de différencier ses besoins et comportement selon son âge. Ainsi, on distingue 4 grandes étapes de ses 0 à 3 ans. Tout d’abord, l’étape du début de vie de 0 à 3 mois qui se poursuit par une étape de 3 à 6 mois puis de 6 à 12 mois puis pour finir de 12 à 36 mois (1 à 3 ans).

De 0 à 3 mois 

Cette première partie de vie du nourrisson est très importante en particulier en terme de sommeil. C’est durant cette période que le nourrisson va le plus dormir car son horloge biologique n’est pas encore réglée, il ne fait donc pas encore la différence entre le jour et la nuit. En effet, ce n’est qu’environ vers 8 à 10 semaines que celui va commencer à faire la différence entre ces deux périodes. De ce fait, le nourrisson va dormir 14 à 18 heures par jour pour satisfaire ses besoins de sommeil et reste éveillé environ 2 à 3 heures de suite. Vous pouvez accompagner bébé dans cette distinction de période en le stimulant la journée avec des promenades, de la lumière d’extérieur, du bruit et en étant plus calme la nuit notamment en période d’alimentation avec des lumières tamisées, des voix et des mouvements très doux. Ainsi, petit à petit il fera la distinction entre le jour et la nuit, demandera moins d’être nourri la nuit et fera progressivement ses nuits. Pas d’inquiétude si bébé ne fait pas ses nuits rapidement, chaque bébé évolue à son rythme ! Il n’y a pas de règles prédéfinies indiquant à quel âge bébé doit faire ses nuits.

Les nuits de bébé sont au début très mouvementées puis se calment peu à peu, jusqu’au jour où bébé dors entre 5 et 6 heures d’affilé : quel soulagement ! Pour cela, vous pouvez créer un environnement favorable au sommeil, c’est-à-dire vérifier sa couche, la température de la pièce qui ne doit pas excéder les 20°C, le bruit qui doit être moindre et que ses vêtements soient appropriés à la saison et donc aux différentes chaleurs. De plus, il est possible de créer un environnement rappelant à bébé ses 9 mois passés dans le ventre de maman. C’est un environnement qui le calme et le rassure. Pour cela, vous pouvez emmailloter bébé tout en laissant ses bras libres pour qu’il puisse toujours porter ses mains vers son visage (recommandé à partir de 2 mois). Par ailleurs, vous pouvez faire dormir bébé dans un petit espace comme dans un berceau, cela lui rappellera l’environnement restreint dans lequel il a vécu durant la grossesse et le rassurera davantage qu’un grand espace. En outre, il est important de lui parler très calmement et d’une voix douce lorsque vous le nourrissez la nuit, cela permet de le calmer. Enfin, il est important de vérifier que bébé soit bien en sécurité pendant sa période de sommeil : couché sur le dos et sur un matelas ferme et plat pour prévenir le syndrome de la mort subite du nourrisson, ne pas mettre de coussin, de couette ou encore de tour de lit pour éviter l’étouffement…

Il peut arriver que bébé se mette à bouger la nuit. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’intervenir car il se trouve dans un sommeil agité qu’il peut finalement calmer seul. Pour autant si bébé se trouve dans une position inconfortable, qu’il pleure ou qu’il est trop agité, vous pouvez intervenir pour le rassurer et l’apaiser.

De 3 à 6 mois

A partir de cet âge, bébé se sent plus en confiance et a moins de troubles nocturnes, il sait se gérer et se calmer seul sans l’intervention permanente des parents notamment en suçant son pouce, ce qui lui permet également d’espacer ses boires. Comme il pèse au moins 5 kg, bébé à assez de réserves d’énergie qui lui permettent d’espacer ses besoins de boire. Ainsi, ses périodes de sommeil sont plus fixes et prévisibles. Bébé fait donc environ 3 siestes dans la journée en plus de sa nuit : le matin, l’après-midi et en fin de journée.

Maintenant que bébé a trouvé un rythme de sommeil, il est important de mettre en place une routine afin de ne pas le perturber. Vous pouvez donc reproduire chaque soir les mêmes gestes environ aux mêmes heures et dans le même ordre. Vous pouvez l’aider à s’endormir puis peu à peu c’est une étape qu’il saura faire seul. 

Pour autant, bébé peut toujours se réveiller la nuit, il ne faut pas s’inquiéter ! Quelques fois il peut se réveiller non pas parce qu’il a fin mais parce qu’il a besoin d’être rassuré ou encore car il a une poussée de croissance

De 6 à 12 mois

Durant cette période, bébé est autonome concernant son sommeil, il se réveille encore durant la nuit mais sait aussi se rendormir seul. Vous pouvez voir si bébé se rendort seul et si ce n’est pas le cas intervenir et l’accompagner à se rendormir. 

Pour autant, pour certains bébés, il peut s’agir d’une transition importante entre la chambre des parents et sa propre chambre qu’on nomme angoisse de séparation. De ce fait, bébé peut ressentir un manque qu’il ne faut pas hésiter à combler notamment par la parole ou des caresses. Mais bébé peut se réveiller pour d’autres raisons dues à sa croissance telles que les poussées dentaires, les maladies… Ces aléas de la vie sont parfaitement normaux, pas d’inquiétude, c’est une courte période qui ne va pas s’éterniser ! Une fois cette période passée, vous pouvez reprendre doucement votre routine car n’oubliez pas que c’est ce qui lui permet de se repérer dans le temps. Pour réconforter et rassurer bébé, vous pouvez lui donner une tétine ainsi qu’un doudou. La tétine a non seulement l’objectif de réconforter bébé mais permet également d’empêcher le nourrisson de suffoquer et favorise la sécrétion d’endomorphine qui est l’hormone du bien-être. Le doudou est quant à lui réconfortant car il permet à bébé de mieux vivre la séparation avec ses parents. L’attachement à un doudou apparaît souvent durant cette période. En fonction des bébés, le soin de posséder un doudou est plus ou moins variable. Il représente une forme de sécurité et permet à l’enfant de mieux vivre des situations inconnues.

Relaxation bébé : 

Dès la naissance, tout n’est que première fois ! Bébé a donc besoin de moments de détente et de bien-être pour être réconforté et apaisé. Ces moments de relaxation profitent autant à bébé qu’à papa et maman qui s’apaisent mais créent aussi de vrais moment privilégiés avec leur enfant. Les moments de relaxation sont essentiel car ils permettent de favoriser l’endormissent et de longues nuits de bébé.

De ce fait, pour apaiser bébé, plusieurs méthodes existent. Vous pouvez les réaliser sous formes de routine afin que bébé soit apaisé en toute circonstance et qu’il prenne cette habitude.

Les moments les plus simples et quotidiens qui relaxent le plus bébé sont les moments passés dans la salle de bain. En effet, le bain notamment permet à bébé de se relaxer autant que de s’amuser. Mais lorsque bébé est calme dans le bain, vous pouvez adapter une attitude qui suit ce mouvement c’est-à-dire parler calmement ou mettre de la musique instrumentale douce. A la sortie du bain vous pouvez opter pour un massage avec de la crème ou de l’huile selon vos préférences. Vous pouvez donc masser le ventre, le cou, les bras ou encore les pieds de bébé. Cela permet d’une part de relaxer bébé et d’autre part de garder un contact physique permanent dont les bébés ont besoins. Enfin, vous pouvez utiliser une brosse douce et brosser le cuir chevelu de bébé. Cela participe à sa relaxation mais favorise également son endormissement.

Le moment du couché est également un moment favorisant la relaxation chez l’enfant. Tout d’abord, il est important d’être au sein d’un environnement relaxant. Pour cela, utilisez une lumière tamisée et parlez doucement. Vous pouvez par la suite raconter une histoire ou parler longuement avec bébé pour qu’il puisse s’endormir au son de votre voix. Enfin, vous pouvez opter pour cette unique option ou achever les précédentes par celle du bercement qui lui rappelle ses 9 mois dans le ventre de maman. 

Enfin, vous pouvez opter par d’autres activités telles que des jeux apaisants ou encore du yoga. Concernant les jeux apaisants, vous pouvez instaurer un panier du soir avec des jeux différents que ceux de la journée notamment en termes de bruit. En effet, pour le soir, privilégiez les jeux sans bruits tels que les jeux ludiques en bois, des livres ou encore des peluches. Pour ce qui est du yoga, c’est un moment de relaxation privilégié autant pour bébé que pour maman. Vous pourrez installer bébé dans un couffin auprès de votre tapis durant votre séance. Il ressentira alors l’ambiance zen qui règne dans la pièce.

Aide au sommeil bébé :  

Pour que bébé s’endorme et fasse ses nuits correctement, il est important qu’il se trouve dans les conditions adaptées. Ainsi, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : température, lieu, sonorité… Cela permettra à bébé de s’endormir paisiblement sans crainte et sans troubles nocturnes.

Dans un premier temps, adopter une routine pour bébé, qui permet d’avoir un certain rythme de vie et de l’aider à s’endormir puisqu’il se prépare grâce à des repères temporels à ce moment de la journée. 

Pour favoriser le sommeil, les conditions dans lesquelles se trouvent bébé sont très importantes. De ce fait, au moment de coucher bébé, il est essentiel que la pièce se trouve à une température non supérieure à 20°C. Par ailleurs, il est important que bébé se trouve dans des conditions sécurisantes et rassurantes. Vous pouvez donc l’installer dans un berceau, lui parler doucement, lui lire des histoires ou encore lui chanter des berceuses.

Vous pouvez privilégier d’autres moments qui favorisent l’endormissement de bébé tels que des moments de relaxation et de détente. Pour cela, n’hésitez pas à lire nos conseils dans la rubrique ci-dessus Relaxation de bébé.

De plus, quelques éléments rassurants tels que les doudous ou encore les sucettes sont importantes pour l’enfant. Pour cela, Thermobaby vous propose des sucettes et leurs accessoires vous permettant de les emporter partout avec vous sans que bébé ne la perde.