Le 8 mars, Journée internationale des droits de la femme

Le 8 mars, Journée internationale des droits de la femme

   08/03/2019     Actualités youtube
Le 8 mars, Journée internationale des droits de la femme
Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 8 mars et c’est votre journée mesdames !

Vous avez le droit de faire ce que vous voulez, cette journée est propice pour laisser les enfants à votre conjoint(e), ou bien chez Papi et Mamie pour que vous puissiez allez-vous détendre au spa, faire les magasins avec vos copines, boire un verre en terrasse ou bien manger au restaurant.

Mais, savez-vous comment nous avons réussi à avoir cette journée ? Un peu d’Histoire pour mieux comprendre et contextualiser. La Journée des droits de la femme trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du 20ème siècle en Europe et aux Etats-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. Au cours de l’Année internationale de la femme en 1975, les Nations Unies ont commencé à célébrer la Journée internationale de la femme le 8 mars. En 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour le droit de la femme et la paix internationale, reconnaissant le rôle important de la femme dans les efforts de la paix et dans le développement. Cette journée a été officialisé en France qu’en 1982 par le Président François Mitterrand, soit 5 ans après.
Chaque année l’ONU établit un thème pour cette journée, par exemple l’année dernière le thème choisi était : ’’ L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes ‘’. Pour l’année 2019, le thème choisi par l’ONU est : ‘’ Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ‘’. Ces thèmes permettent d’organiser des conférences, des expositions, des forums et des manifestations à travers le monde entier.

De nombreux progrès ont eu lieu au niveau de l'égalité hommes-femmes, mais il faut continuer à en faire que ce soit sur le sujet des femmes au travail ou sur les congés paternité.

Thermobaby vous souhaite une agréable Journée internationale de la femme !

Partagez cet article

Commentaires

Log in or register to post comments