Enceinte pour Noël, les bons gestes à adopter !
   12/11/2019     Le journal de bord Thermobaby    0 Commentaires
Enceinte pour Noël, les bons gestes à adopter !

La fin de l'année est souvent synonyme de repas gargantuesque en famille, auxquels il est presque impossible d'échapper. Foie gras, huîtres, fruits de mer, fromages… Ce n’est pas la nourriture qui manque, ni le choix. Malheureusement, tous ces plats ne sont pas recommandés lors d’une grossesse. Quels aliments pouvez-vous manger lors des fêtes de fin d’année ?  Quels aliments pouvez-vous vous autoriser exceptionnellement, et quels sont ceux qu’il vaut mieux éviter ? Thermobaby vous conseil pour que vous puissiez vous faire plaisir en toute sécurité.

 

Les petits fours et toasts salés, certains sont des faux amis

Les tomates cerises et autres bâtonnets de légumes crus ou cuits sont parfaits. Mais si vous n’êtes pas protégée contre la toxoplasmose, ils doivent être soigneusement lavés. Les biscuits apéritifs salés sont gras. Pris en excès, ils retardent la vidange gastrique et favorisent rétention d’eau et prise de poids, mais ils sont sans danger pour Bébé. Listériose oblige, méfiez-vous des petits toasts avec de la charcuterie, des œufs de lump, du saumon fumé non pasteurisé et des blinis avec du tarama.

Le foie gras, avec ou sans confiture ?

Star des entrées de réveillons, le foie gras apporte du fer, un minéral dont les femmes enceintes ont besoin ainsi que de bons acides gras essentiels. En revanche, il est très riche en vitamine A dont il ne faut pas abuser pendant la grossesse. Mais sur un soir, les risques sont nuls. Mieux vaut éviter les foies gras "maison", à la coupe, et ceux qui sont peu cuits. 

 

Les produits de la mer, autorisé mais en petite quantité

Les produits que nous vous déconseillons :

Mollusques et crustacés sont gorgés d’iode et de sels minéraux. Ils stimulent le métabolisme et sont une source méconnue de fer. Mais il faut s’assurer de leur fraîcheur et éviter de les consommer crus ou peu cuits pendant la grossesse, à cause du risque d’intoxication alimentaire ou d’hépatite. A noter : les que crustacés décortiqués vendus cuits sont à éviter (vous devez cuire vous-même les crustacés). Si vous surveillez votre ligne, évitez le pain et le beurre et… refusez la mayonnaise, à laquelle vous n'avez pas droit, enceinte.
Aussi riche en protéines que la viande, le poisson est nettement moins gras, surtout lorsqu’il est blanc (bar, daurade, turbot, barbue, sole…). De plus, il apporte les acides grasessentiels indispensables au bon développement neuronal du fœtus.Comme tous les produits de traiteur, la consommation de saumon fumé et de galantines est déconseillée, car ils peuvent être contaminés par le germe de la listériose, de même que tous les poissons crus et les poissons ou viandes marinés du type carpaccio. Si vous recevez, vous pouvez servir à vos invités du saumon fumé pasteurisé.

Les produits que nous vous conseillons :

Certaines espèces de poissons sauvages peuvent contenir du mercure, en quantité plus ou moins importante. On recommande donc aux femmes enceintes de ne pas consommer chaque semaine un gros poisson sauvage comme le bar, l’espadon, la dorade, la raie ou le thon. Mais pour un soir, ne craignez rien, c’est l’accumulation qui multiplie les risques.

Les crevettes, coquilles, langoustines ou homards surgelés sont sans danger, à condition que la chaîne du froid n’ait pas été rompue et qu’ils soient cuits pendant ou en fin de décongélation.

 

Le plateau de fromage et la bûche, oui mais attention à la composition

Enceinte, vous avez besoin de calcium, donc de produits laitiers. Mais attention, tous les fromages ne sont pas bons à consommer. Vous devez éviter les fromages au lait cru, meilleurs au goût certes, mais susceptibles d’être contaminés. Pour la même raison, prenez la précaution d’ôter la croûte de ceux que vous aurez choisis, même s’ils sont pasteurisés.
En dessert, la bûche reste incontournable. Les spécialités glacées doivent avoir été conservées en respectant scrupuleusement la chaîne du froid et mieux vaut connaître la provenance de la crème qui a servi à fourrer le biscuit. Autre inconvénient, c’est un plat lourd et très indigeste. Si on vous propose un plateau de fruits, laissez-vous tenter, en vous assurant qu’ils sont bien lavés si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.

L’alcool et les œufs crus sont formellement interdits quel que soit la période de l’année. Optez pour des sodas light, des jus de fruit ou de l’eau gazeuse.

 

Thermobaby espère vous avoir rassuré sur le sujet, et vous souhaite une agréable journée !

Partagez cet article

Commentaires

Log in or register to post comments