Comment et pourquoi utiliser un chauffe-biberon ?

COMMENT ET POURQUOI UTILISER UN CHAUFFE-BIBERON ?

📅 20 octobre 2023

Les chauffe-biberons sont devenus des accessoires de puériculture indispensables pour de nombreux parents, offrant une solution pratique pour chauffer le lait maternel ou en poudre à la bonne température. Saviez-vous que la création des chauffe-biberons remonte en 1942, lorsqu'un jeune père inventa ce dispositif pour sa fille ? C’est ensuite en 1949, en plein baby-boom, qu’il crée la marque Thermobaby et lance la fabrication des premiers chauffe-biberons dans une usine à Asniere, avant d'installer l'usine à Auray, en Bretagne en 1965.

Qu’est-ce qu’un chauffe-biberon ?

Il s’agit d’un appareil spécifiquement conçu pour chauffer le lait à la température idéale pour le bébé. Les chauffe-biberons Thermobaby sont fabriqués en France. Ils sont pourvus d’un système de chauffe douce et uniforme breveté, qui respecte les qualités nutritives du lait. C’est une solution très pratique pour les parents qui veulent préparer le biberon rapidement, à tout moment de la journée, et ce sans risque de surchauffe ou de brûlure. 

Comment choisir un chauffe-biberon ?

Pour choisir le chauffe-biberon adapté à vos besoins, il faut prendre en compte plusieurs critères. En voici quelques-uns qui vous aideront à choisir le modèle idéal pour vous :

  • La rapidité de chauffage : Il existe deux méthodes de chauffe pour les chauffe-biberons. D'un côté, il y a la chauffe ayant un temps de chauffe rapide (1 à 3 minutes), qui utilise un système de chauffage intense mais non homogène. Cette méthode a tendance à altérer les bienfaits et nutriments des aliments. D'un autre côté, il y a ceux qui ont une chauffe plus lente (3 et 5 minutes), mais qui préserve intégralement les nutriments des aliments. Cela est possible grâce à une répartition plus uniforme de la chaleur, comme c'est le cas avec les chauffe-biberons de Thermobaby. Cela permet d'assurer une conservation optimale des nutriments et des bienfaits pour votre bébé.
  • La sécurité : assurez-vous que le chauffe-biberon est doté de dispositifs de sécurité pour éviter les risques de surchauffe ou de brûlure, comme un témoin de chauffe ou l’arrêt automatique de l’appareil une fois le biberon fini d’être chauffé.
  • La facilité d'utilisation : choisissez un modèle facile à utiliser et à nettoyer, afin de rendre la préparation des biberons aussi simple que possible. 
  • La compatibilité : vérifiez que le chauffe-biberon est compatible avec la taille des biberons que vous utilisez. Les biberons en verre et en plastique peuvent être utilisés avec un chauffe-biberon. Si vous souhaitez réchauffer des petits pots, sachez que certains modèles sont dotés d’un porte petit pot, comme ceux conçus par Thermobaby.
  • La portabilité : si vous avez besoin de chauffer des biberons lors de vos déplacements, optez pour un modèle nomade qui dispose d’un adaptateur allume-cigare ou d’une prise USB par exemple.

Comment utiliser un chauffe-biberon ?

Utiliser un chauffe-biberon est très simple et ne nécessite que quelques étapes. 

  • Commencez par vous assurer que le chauffe-biberon est propre et en bon état de fonctionnement. 

  • Ajoutez la quantité appropriée d'eau dans le réservoir prévu à cet effet. Assurez-vous de ne pas dépasser la limite maximale indiquée sur l’appareil. 

  • Placez correctement le biberon dans le support du chauffe-biberon.

  • Si l’appareil a un dispositif de réglage de la température, sélectionnez celle désirée en fonction des recommandations du fabricant et des préférences de votre bébé.

  • Mettez en marche le chauffe-biberon en suivant les instructions du fabricant. Certains modèles peuvent nécessiter l'appui sur un bouton ou la sélection d'un programme spécifique.

  • Attendez que le chauffe-biberon chauffe le lait. Le temps de chauffe peut varier en fonction du modèle et de la quantité à chauffer. 

  • Une fois le chauffage terminé, vérifiez la température en agitant légèrement le biberon et en versant quelques gouttes sur le dos de votre main. Retirez délicatement le biberon et éteignez ensuite le chauffe-biberon et débranchez-le.

  • Après plusieurs utilisations, du tartre peut apparaître au fond de la cuve du chauffe-biberon : versez alors du vinaigre blanc dilué dans de l’eau et laissez reposer jusqu’à la dissolution complète du calcaire puis rincez soigneusement. Pour éviter l’accumulation de tartre, pensez à vider la cuve et à l’essuyer après chaque utilisation.

Pourquoi utiliser un chauffe-biberon ?

Le chauffe-biberon s’utilise de la naissance de votre enfant jusqu’à ses 2 ans, c’est donc un investissement rentable qui présente de nombreux avantages : 

  • Le contrôle de la température : il permet de chauffer le lait à la température idéale pour l’enfant. Cela garantit qu’il reçoive son alimentation à une température confortable, ce qui aide à prévenir les reflux et les inconforts digestifs.

  • La rapidité : les chauffe-biberons offrent une chauffe rapide et uniforme (seulement pour ceux qui chauffe en bain-marie), qui permet de préparer les biberons en seulement quelques minutes.

  • La facilité d'utilisation : ces appareils sont très faciles à utiliser, ils rendent la préparation des biberons beaucoup plus simple qu’une autre méthode de chauffage. Vous n'avez pas besoin de surveiller constamment la température atteinte et limitez les risques de donner un biberon trop chaud à votre enfant.  

  • La préservation des nutriments : Les chauffes biberon utilisant un système de bain-marie, permettent de chauffer le lait en douceur pour respecter les qualités nutritives du lait maternel ou en poudre. Il est important de noter que cette méthode évite l'utilisation du micro-ondes, réduisant ainsi l'exposition aux ondes électromagnétiques potentiellement nocives. Ces ondes peuvent entraîner des risques de brûlures, surtout lorsqu'elles chauffent de manière non homogène, ce qui est particulièrement critique pendant les premiers mois de la vie de l'enfant.

Utiliser un chauffe-biberon est donc un moyen pratique, sûr et efficace de chauffer le lait maternel ou en poudre et des petits pots à la température idéale. Préparer les biberons devient un jeu d’enfant grâce au chauffe-biberon, avec des modèles toujours plus ingénieux et performants.

Retrouvez tous les chauffe-biberons Thermobaby sur notre boutique en ligne, qui continuent d'être plébiscités pour leur fiabilité, leur praticité et leur efficacité depuis des décennies !