Comment aider Bébé à passer le moment du vaccin ?
   07/05/2020     Le journal de bord Thermobaby    0 Commentaires
Comment aider Bébé à passer le moment du vaccin ?

Bébé doit bientôt faire son premier vaccin et vous angoissez à l'idée qu'il puisse avoir mal ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner quelques petites astuces pour que tout se déroule en douceur, aussi bien pour lui que pour vous. 

Avant le vaccin
Bébé ne sait pas ce qu'il va se passer, mais vous oui. Évitez de projeter vos angoisses sur votre enfant, ce qui vous fait peur ne fait pas forcément peur à votre enfant. Il ne connaît pas cette sensation, il faut tout simplement lui expliquer ce qui va se passer. Utilisez des mots clairs, sans en rajouter comme si c'était pour le rendre plus fort et plus grand. Pour vous rassurer, vous pouvez lui acheter un patch anesthésiant, vous aurez juste à le poser 1 heure avant le vaccin et Bébé ne sentira rien.

Pendant le vaccin
Pensez à distraire Bébé pendant qu'il se fait vacciner cela diminue sa douleur et son anxiété. En effet, la partie du cerveau associée à la douleur est moins active lorsque les enfants sont distraits. Par exemple, vous pouvez apporter son jouet préféré, lui chanter une chanson, lui raconter une histoire.
Il est également possible de préparer une solution sucrée en mélangeant une cuillerée à café de sucre avec deux cuillerées à café d’eau distillée. Vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet pour un Bébé de six mois et plus. Lorsqu’elle est administrée dans une pipette qui nécessite une succion, l’eau sucrée peut aider à réduire la perception de la douleur de Bébé lors d’une piqûre. A défaut de pipette, on peut aussi tremper sa tétine dans une solution sucrée pour qu’il puisse profiter de ce goût sucré le temps de l’injection.
Si vous allaitez Bébé vous pouvez le faire avant et pendant la vaccination afin de le calmer et de le rassurer. Les recherches ont montré que les bébés ne font pas de lien entre la douleur causée par la vaccination et le fait d’être allaité.

Après le vaccin
N'oubliez pas de faire un gros câlin et de féliciter Bébé après la piqûre. Prenez également soin d’observer Bébé après la vaccination : Est-il agité ? Son visage est-il neutre ou crispé ? Ces indices vous permettront de déterminer si les moyens que vous avez pris ont véritablement diminué sa douleur, ou s’il faut essayer une nouvelle méthode pour la prochaine fois.

Thermobaby espère vous avoir aidé et vous souhaite une agréable journée !

Partagez cet article

Commentaires

Log in or register to post comments