5 idées de recettes maisons estivales pour les tout-petits !
   31/07/2020     Le journal de bord Thermobaby    0 Commentaires
5 idées de recettes maisons estivales pour les tout-petits !

En été, difficile de savoir quoi donner à manger à Bébé. En effet, à partir de 6 mois, la diversification alimentaire peut être effectuée, et la plupart du temps, elle est réalisée à l’aide de petits pots, que l’on trouve dans le commerce de grande distribution.

Mais pour les parents souhaitant réaliser eux-mêmes les plats de Bébé, et changer de l’habituel petit pot de purée de carotte, voici 5 idées de recettes maisons estivales pour satisfaire le palais de vos enfants !

Tout d’abord, les fruits et légumes ne peuvent se consommer durant toute l’année. C’est ce qu’on appelle des fruits et légumes  « de saison ». Pour la saison d’été, en particulier durant les mois les plus chauds, juillet et août, il est conseillé de consommer des produits en moins grande quantité et riches en eau idéal pour hydrater le corps de Bébé.

Ainsi, voici une petite liste des aliments à privilégier durant cette saison estivale :

-    Pour les fruits : le melon, la fraise, la tomate, le concombre, l’abricot, la prune, la cerise, la banane, la nectarine, l’orange, la pêche, la pastèque….

-    Pour les légumes : le chou, la courgette, le poivron, le céleri, l’artichaut, l’aubergine, le brocoli, la carotte, les haricots vert, les petit pois…

-    Pour les laitages : le lait (maternel ou lait 2ème âge), le fromage blanc, les petits suisses

-    Pour la viande (à partir de 1 an) : la dinde, le poulet, le lapin et le veau sont à privilégier

Enfin 5 idées de recettes faciles et estivales à faire chez soi pour le plus grand bonheur de Bébé !

1)      Les purées maisons (à partir de 6 mois) : La purée est une bonne recette universelle et complète pour l’enfant. En effet, elle est consistante, elle peut être proposée en plat avec des légumes, comme en dessert avec des fruits  . Elle se décline en une multitude de possibilités.

Pour la saison d’été, une purée de légumes verts estivaux  ou encore une purée façon ratatouille, combinant la carotte, l’artichaut, l’aubergine, la courgette et le chou, peut être un parfait déjeuner. En ce qui concerne le dessert, une purée de fruits apporte de la douceur et le mix de différents fruits apporte de la saveur à Bébé.


2)     
Le yaourt aux fruits fait maison (à partir de 6 mois) : Pour cela rien de plus simple, il suffit de réaliser une purée avec les fruits choisis et d’y ajouter du fromage blanc selon la quantité désirée.

Pour les petits d’un an et plus, vous pouvez écraser simplement les fruits afin qu’ils soient quand même consistants et qu’ils apportent davantage de saveur à la préparation. Cela ressemblera plus à un yaourt aux fruits avec des morceaux ! À voir selon les goûts de Bébé.

Par exemple, le mix mangue,  pêche, banane constitue un très bon apport de vitamines et de fibres : la mangue aide à réduire la fatigue et renforce le système immunitaire. Elle est également riche en vitamines, tout comme la pêche et la banane. Mélangé avec une cuillère à soupe de fromage blanc cela apportera une dose de calcium. Voilà un dessert bien complet pour Bébé !


3)     
Le poulet aux trois poivrons (à partir de 1 an) : Cette recette délicieuse pour les parents peut être également adaptée à Bébé. Pour cela, il suffit de remplacer les escalopes de poulet par des dés ou des allumettes de poulet froid, de les mélanger à du riz cuit, et d’y rajouter un, deux ou trois poivrons, préalablement épluchés de leur peau, découpés en tout petits morceaux et cuits.

Ce plat peut se déguster chaud comme froid en salade ! Idéal pour la saison n’est-ce pas ?

 
4)      Le crumble fruits rouges revisité (à partir de 1 an) : Afin de simplifier cette recette pour Bébé, sélectionnez les fruits rouges favoris de votre enfant et mixez les afin qu’ils atteignent une consistance de type confiture. En ce qui concerne la pâte sablée, il suffit simplement de la remplacer par des  biscuits Petit Lu écrasés. Pour le dressage, prenez un petit pot de yaourt en verre,  remplissez le du mix de fruits rouges et par-dessus, rajoutez les miettes de biscuits. Plus qu’à déguster !

 

5)      La simple brandade de thon (à partir de 2 ans) : Comme vous le savez peut-être, le poisson est un aliment très bon pour la santé, à consommer en alternance avec la viande. Cependant pour les tout-petits, il est recommandé de leur donner du poisson seulement en faible quantité et adapté à l’âge de l’enfant (car tous les poissons ne sont pas autorisés aux plus jeunes).

A partir de deux ans, le thon « pâle » en conserve est seulement autorisé en faible quantité car il est celui possédant le moins de mercure.

C’est pour cela que l’on vous propose aujourd’hui la brandade de thon au plus simple : des pommes de terre et du thon « pâle » en conserve.

Dans un premier temps, faites cuire les pommes de terre à la vapeur et une fois cuites, écrasez les pour en faire de la purée. Dans un second temps, mélangez le thon émietté avec la purée de pommes de terre. Et voilà ! Un plat pour les enfants et les parents !

 
Afin de déguster tout cela, Thermobaby propose pour Bébé, sa première vaisselle, sous forme individuelle, ou en coffret.

 

 

                                                     

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez aimé ce post, et si vous avez essayé une de nos recettes pour Bébé !

Thermobaby vous souhaite une agréable journée !

Partagez cet article

Commentaires

Log in or register to post comments