5 idées de recettes maisons estivales pour les tout-petits !

5 idées de recettes maisons estivales pour les tout-petits !

   31/07/2020     Le journal de bord Thermobaby youtube
5 idées de recettes maisons estivales pour les tout-petits !

En Ă©tĂ©, difficile de savoir quoi donner Ă  manger Ă  BĂ©bĂ©. En effet, Ă  partir de 6 mois, la diversification alimentaire peut ĂȘtre effectuĂ©e, et la plupart du temps, elle est rĂ©alisĂ©e Ă  l’aide de petits pots, que l’on trouve dans le commerce de grande distribution.

Mais pour les parents souhaitant rĂ©aliser eux-mĂȘmes les plats de BĂ©bĂ©, et changer de l’habituel petit pot de purĂ©e de carotte, voici 5 idĂ©es de recettes maisons estivales pour satisfaire le palais de vos enfants !

Tout d’abord, les fruits et lĂ©gumes ne peuvent se consommer durant toute l’annĂ©e. C’est ce qu’on appelle des fruits et lĂ©gumes  « de saison ». Pour la saison d’étĂ©, en particulier durant les mois les plus chauds, juillet et aoĂ»t, il est conseillĂ© de consommer des produits en moins grande quantitĂ© et riches en eau idĂ©al pour hydrater le corps de BĂ©bĂ©.

Ainsi, voici une petite liste des aliments à privilégier durant cette saison estivale :

-    Pour les fruits : le melon, la fraise, la tomate, le concombre, l’abricot, la prune, la cerise, la banane, la nectarine, l’orange, la pĂȘche, la pastĂšque
.

-    Pour les lĂ©gumes : le chou, la courgette, le poivron, le cĂ©leri, l’artichaut, l’aubergine, le brocoli, la carotte, les haricots vert, les petit pois


-    Pour les laitages : le lait (maternel ou lait 2Úme ùge), le fromage blanc, les petits suisses

-    Pour la viande (à partir de 1 an) : la dinde, le poulet, le lapin et le veau sont à privilégier

Enfin 5 idées de recettes faciles et estivales à faire chez soi pour le plus grand bonheur de Bébé !

1)      Les purĂ©es maisons (Ă  partir de 6 mois) : La purĂ©e est une bonne recette universelle et complĂšte pour l’enfant. En effet, elle est consistante, elle peut ĂȘtre proposĂ©e en plat avec des lĂ©gumes, comme en dessert avec des fruits  . Elle se dĂ©cline en une multitude de possibilitĂ©s.

Pour la saison d’étĂ©, une purĂ©e de lĂ©gumes verts estivaux  ou encore une purĂ©e façon ratatouille, combinant la carotte, l’artichaut, l’aubergine, la courgette et le chou, peut ĂȘtre un parfait dĂ©jeuner. En ce qui concerne le dessert, une purĂ©e de fruits apporte de la douceur et le mix de diffĂ©rents fruits apporte de la saveur Ă  BĂ©bĂ©.


2)     
Le yaourt aux fruits fait maison (Ă  partir de 6 mois) : Pour cela rien de plus simple, il suffit de rĂ©aliser une purĂ©e avec les fruits choisis et d’y ajouter du fromage blanc selon la quantitĂ© dĂ©sirĂ©e.

Pour les petits d’un an et plus, vous pouvez Ă©craser simplement les fruits afin qu’ils soient quand mĂȘme consistants et qu’ils apportent davantage de saveur Ă  la prĂ©paration. Cela ressemblera plus Ă  un yaourt aux fruits avec des morceaux ! À voir selon les goĂ»ts de BĂ©bĂ©.

Par exemple, le mix mangue,  pĂȘche, banane constitue un trĂšs bon apport de vitamines et de fibres : la mangue aide Ă  rĂ©duire la fatigue et renforce le systĂšme immunitaire. Elle est Ă©galement riche en vitamines, tout comme la pĂȘche et la banane. MĂ©langĂ© avec une cuillĂšre Ă  soupe de fromage blanc cela apportera une dose de calcium. VoilĂ  un dessert bien complet pour BĂ©bé !


3)     
Le poulet aux trois poivrons (Ă  partir de 1 an) : Cette recette dĂ©licieuse pour les parents peut ĂȘtre Ă©galement adaptĂ©e Ă  BĂ©bĂ©. Pour cela, il suffit de remplacer les escalopes de poulet par des dĂ©s ou des allumettes de poulet froid, de les mĂ©langer Ă  du riz cuit, et d’y rajouter un, deux ou trois poivrons, prĂ©alablement Ă©pluchĂ©s de leur peau, dĂ©coupĂ©s en tout petits morceaux et cuits.

Ce plat peut se dĂ©guster chaud comme froid en salade ! IdĂ©al pour la saison n’est-ce pas ?

 
4)      Le crumble fruits rouges revisité (Ă  partir de 1 an) : Afin de simplifier cette recette pour BĂ©bĂ©, sĂ©lectionnez les fruits rouges favoris de votre enfant et mixez les afin qu’ils atteignent une consistance de type confiture. En ce qui concerne la pĂąte sablĂ©e, il suffit simplement de la remplacer par des  biscuits Petit Lu Ă©crasĂ©s. Pour le dressage, prenez un petit pot de yaourt en verre,  remplissez le du mix de fruits rouges et par-dessus, rajoutez les miettes de biscuits. Plus qu’à dĂ©guster !

 

5)      La simple brandade de thon (Ă  partir de 2 ans) : Comme vous le savez peut-ĂȘtre, le poisson est un aliment trĂšs bon pour la santĂ©, Ă  consommer en alternance avec la viande. Cependant pour les tout-petits, il est recommandĂ© de leur donner du poisson seulement en faible quantitĂ© et adaptĂ© Ă  l’ñge de l’enfant (car tous les poissons ne sont pas autorisĂ©s aux plus jeunes).

A partir de deux ans, le thon « pùle » en conserve est seulement autorisé en faible quantité car il est celui possédant le moins de mercure.

C’est pour cela que l’on vous propose aujourd’hui la brandade de thon au plus simple : des pommes de terre et du thon « pĂąle » en conserve.

Dans un premier temps, faites cuire les pommes de terre à la vapeur et une fois cuites, écrasez les pour en faire de la purée. Dans un second temps, mélangez le thon émietté avec la purée de pommes de terre. Et voilà ! Un plat pour les enfants et les parents !

 
Afin de déguster tout cela, Thermobaby propose pour Bébé, sa premiÚre vaisselle, sous forme individuelle, ou en coffret.

 

 

                                                     

N’hĂ©sitez pas Ă  laisser un commentaire si vous avez aimĂ© ce post, et si vous avez essayĂ© une de nos recettes pour BĂ©bé !

Thermobaby vous souhaite une agréable journée !

Partagez cet article

Commentaires

Log in or register to post comments