Rentrée des classes : comment bien gérer son temps ?

Rentrée des classes : comment bien gérer son temps ?

   15/09/2020     Le journal de bord Thermobaby youtube
Rentrée des classes : comment bien gérer son temps ?

Ça y est la rentrée est arrivée ! Il s’agit peut-être de la première rentrée de votre enfant, ou bien vous en avez plusieurs et vous appréhendez l’organisation et la gestion de votre temps ?

Aucun problème, Thermobaby est là pour vous aider !

Avoir un enfant qui rentre à l’école, engage beaucoup de choses à changer au quotidien, et parfois il peut être difficile de combiner vie personnelle et vie professionnelle.

I-                   Bien s’organiser

Une des clés pour bien gérer son temps est d’avoir une bonne organisation. Vous pouvez commencer par établir un programme de la journée en indiquant les heures et le temps que vous allez passer à réaliser cette tâche. Par exemple : 7h le réveil, 8h30 on emmène Bébé à l’école, 9h00 on arrive au boulot… puis après à vous d’organiser votre journée de travail. Si vous voulez être vraiment prévoyant, vous pouvez planifier toute votre semaine. Certaines journées seront plus ou moins les mêmes, planifier la semaine ne sert qu’à introduire les tâches ménagères et prévoir le week-end.

Si votre vie professionnelle ne vous laisse pas le temps d’aller chercher Bébé à l’école, vous pouvez toujours le laisser en garderie jusqu’à 18h, ou l’inscrire dans les centres aérés pour les mercredis après-midi. Cela lui permettra de son côté de s’ouvrir et de rencontrer d’autres enfants de son âge, ce qui éveillera son sens de la communication et sa sociabilité.

II-                Faire la liste des priorités  

On est bien conscient que vous ne pouvez pas tout faire en une journée et qu’il y a souvent des imprévus. Et bien pas de panique, comme on dit Rome ne s’est pas fait en un jour ! N’hésitez pas à faire la liste de vos priorités, comme ça elles seront faites et vous pourrez vous atteler à des tâches moins importantes s’il vous reste du temps.

III-              Prendre de l’avance

L’organisation est indispensable, mais parfois vous n’avez pas assez de temps dans une journée pour faire tout ce que vous auriez souhaité. Pas de panique, des solutions existent ! Vous pouvez prendre de l’avance sur certaines tâches, comme les courses par exemple. Faire ses courses en magasin peut prendre énormément de temps, on peut vite être distrait face aux multitudes de proposés et passer plus de temps que prévu dans le magasin.  Pour y remédier, vous pouvez passer par le Drive : une solution plus rapide et facile. En effet, il vous suffit juste de faire vos courses sur le Drive en ligne de vôtre magasin favori et de venir les chercher à l’horaire que vous aurez choisi. Pour gagner du temps, vous pouvez réaliser votre Drive le midi durant votre pause déjeuner, ou lorsque vous avez un creux dans votre journée, et aller les chercher le soir juste après votre boulot. Une bonne chose de faite qui vous permettra d’avoir du temps libre durant votre week-end !

Petite astuce : vous pouvez enregistrer votre panier pour les prochaines fois (si cela n’est pas fait automatiquement). Encore un bon moyen de gagner du temps !

Un autre conseil pour prendre de l’avance est de réaliser du batch cooking. Mais qu’est ce que le batch cooking ? Cette tendance parue il y a environ deux ans et étant encore très peu connue du public consiste à cuisiner pendant quelques heures ou une journée entière (en général le dimanche) tous les plats de la semaine en avance. A vous de voir par la suite pendant combien de temps souhaitez-vous cuisiner, sur combien de jours voulez-vous vous avancer, et ce que vous voulez cuisiner. De plus le batch cooking peut être très amusant à faire en famille, pour apprendre aux enfants à suivre une recette. Voilà comment gagner du temps et passer un bon moment !

IV-             Ne négligez pas votre sommeil

Le soir vous souhaitez profiter de votre famille, de votre chéri(e) et vous vous couchez tard sans pensez que le lendemain il faudra sortir du lit tôt pour réveiller les enfants, vous préparez et attaquer votre journée de boulot. Mais si vous continuez sur ce rythme-là, vous ne tiendrez pas ! Le sommeil est vital ! Quand vous sentez que votre corps est épuisé et que vos paupières commencent à se fermer, ne tardez pas et allez-vous coucher. L’idéal pour un adulte est d’avoir 8h de sommeil par nuit, donc un coucher à 22h30 et un lever à 7h est plus que parfait. Vous serez en pleine forme pour attaquer la journée et faire des merveilles !

V-                N’hésitez pas à déléguer

Être parent peut s’avérer épuisant, et on oublie parfois de prendre du temps pour soi. Dans ce cas, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches au second parent ou à quelqu’un de votre entourage, comme les grands-parents par exemple. Il n’est pas grave de demander de l’aide à quelqu’un, cela ne voudra pas dire que vous n’assurez pas le reste du temps ! Vous pouvez par exemple demander à une personne de votre famille d’aller chercher Bébé à l’école un soir où vous devez rester au bureau plus tard, ou faire garder vos enfants par Papi et Mami un week-end et en profiter pour aller faire une session shopping de votre côté, ou un restaurant entre amoureux, ou tout simplement vous reposer à la maison sans le bruit des enfants autour de vous.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager si cet article vous a plu !

Thermobaby vous souhaite une excellente journée et une bonne rentrée pour vos Bébés !

Partagez cet article

Commentaires

Log in or register to post comments