La première grossesse : à quoi s’attendre ?

La première grossesse : à quoi s’attendre ?

   16/09/2020     Le journal de bord Thermobaby youtube
La première grossesse : à quoi s’attendre ?

Vous êtes enceinte de votre premier enfant, vous vous posez pleins de questions, appréhendez le déroulement de la grossesse et de l’accouchement ?

Ne vous inquiétez pas, Thermobaby vous donne aujourd’hui les réponses à vos questions !

I-                   Les symptômes

Une grossesse n’est pas de tout repos, comme vous devez le savoir. Un des principaux inconvénients sont les différents symptômes que notre corps subit, et des symptômes il y en a des différents chez toutes les femmes. Dur de vous indiquer ce que vous allez vivre ! Cependant, il y a des symptômes auxquels vous ne pouvez y échapper.

Tout d’abord il y a la fatigue et les nausées. Il s’agit des premiers symptômes auxquels vous pouvez être confrontées. Ces signaux se manifestent en général les premières semaines de grossesse, et les nausées qui sont au début, matinales, peuvent vite apparaitre au cours de la journée et de la nuit et par la suite se transformer en vomissements. Néanmoins, cet état s’estompe généralement vers la 16ème semaine.

Un autre des symptômes courant durant la grossesse est les sautes d’humeur. Les hormones durant cette période se multiplient sur vous, notamment le taux de progestérone, et vous font parfois agir différemment de la normal. Vous pouvez donc vous mettre subitement à pleurer, ou bien vous énerver très vite pour la moindre petite chose. Mais ne vous en faîtes pas, il se peut aussi que vous soyez très joyeuse et sereine d’être enceinte.

Dans les symptômes un peu moins glamour, il y a notamment l’envie fréquente d’uriner, ce qui est très incommodant au quotidien. Oubliez les trop longs trajets ou les grandes ballades, vous risquez d’être gênée par une envie de pipi soudaine et ce plusieurs fois durant votre sortie. Si vous tenez absolument à sortir, vous pouvez anticiper et aller aux toilettes avant de partir, également évitez de trop boire avant de partir, au risque d’avoir une envie pressante et de ne pas avoir de toilettes à disposition.

II-                La prise de poids

Durant une grossesse, notre corps change et il prend notamment du poids. En effet, un Bébé ça prend de la place ! Vous allez donc prendre du poids obligatoirement durant votre conception. En moyenne, il s’agit d’1kgà 1.5kg par mois, soit un total de 9 à 12kg pris en fin de grossesse. Néanmoins, chaque corps est différent et chaque grossesse également, donc vous pouvez prendre plus ou moins quelques kilos. Bien évidemment, si vous voulez éviter de trop grossir, vous pouvez essayer de manger plus sainement, équilibré et éviter de manger gras. Ceci dit, une femme enceinte a souvent des envies de nourriture plus importantes que d’autres par moment.

Durant la grossesse, la poitrine de la femme évolue et prend du volume, ce qui provoque une sensibilité et une tension des seins et des mamelons dès les premières semaines de grossesse. Néanmoins, cette douleur s’estompe généralement après le premier trimestre. Par la suite la production de lait, rend vos seins lourd et douloureux jusqu’à terme.

Après la naissance de votre enfant, vous perdez une bonne majorité de vos kilos pris, et votre poitrine entame l’étape de la lactation : vos seins deviennent plus fermes et pleins dues au à la montée de lait.

III-              L’alimentation

Durant les mois de grossesse, votre alimentation change complètement. Vos hormones vous donnent parfois envie de déguster des plats que vous n’avez pas l’habitude de consommer et au contraire, elles peuvent également vous faire renier vos mets favoris. C’est tout à fait normal ! Mais vous devez également savoir qu’une femme enceinte doit se priver de certains aliments qui sont nocifs pour elle et Bébé. Voici une liste non-exhaustive :

-          Les crustacés et mollusques : une plâtrée de moules frites ? Interdit !

-          Le gibier

-          La viande crue ou fumée : oubliez le tartare au restaurant !

-          Le poisson cru ou fumée : plus de saumon non plus.

-          Les pâtés, rillettes et foie gras : espérons que vous ne soyez pas enceinte durant les fêtes !

-          Le lait cru et fromages à base de lait cru

-          Les œufs

Vous devez également faire attention à certaines petites choses lors de la préparation de os repas :

-          La cuisson des viandes doit être bien cuite !

-          Votre viande doit dans l’idéal, être congelée avant d’être consommée afin de tuer certaines bactéries et parasites qui meurent avec le froid, comme par exemple la toxoplasmose.

-          Vos fruits et légumes doivent être bien lavés et épluchés avant d’être mangés.

En ce qui concerne les boissons, évitez le café, thé et sodas qui contiennent de la caféine et sont néfastes pour votre santé et celle de Bébé.

Après toutes ces interdictions, voici ce que vous pouvez et ce qui est le meilleur à consommer durant votre grossesse :

-          De la viande et du poisson qui vous apporte les protéines et lipides nécessaires au bon développement de l’organisme de Bébé. Lipides que vous pourrez également retrouver dans les noix et amandes.

-          Des féculents et céréales tels que le pain, les pommes de terre, le riz et les pâtes qui contiennent des glucides ou sucres lents et qui vous permettront d’avoir de l’énergie tout au long de la journée si vous en manger trois fois par jour.

-          Il vous faudra également consommer trois produits laitiers par jour afin d’apporter une dose de calcium suffisante afin de développer les dents et le squelette de Bébé.

-          Bien évidemment pour terminer, les 5 fruits et légumes conseillés qui vous apporteront les vitamines et minéraux essentiels dont vous avez besoin !

 

IV-             L’accouchement

Le voilà celui que vous redoutez le plus : L’accouchement ! Lors d’une première grossesse, malgré qu’elle soit pénible, l’accouchement est l’étape que vous appréhendez le plus et dont lequel vous ne pouvez, vous faire une idée concrète.

Car en effet, si chaque grossesse présente des similitudes au niveau des symptômes ou de l’alimentation, l’accouchement lui est différente pour chaque femme. Que ce soit l’endroit, la position, avec ou sans péridurale, naturel ou par césarienne, chaque accouchement est unique ! La douleur est également propre à chacune, car comme pour n’importe quelle douleur, chaque être humain le ressent différemment.

Le mieux que vous puissiez faire, c’est de ne pas y penser, de ne pas stresser et de vous préparer au mieux : petite valise pour votre séjour à la maternité pouvant contenir les slips de maternité Thermobaby, cours de préparation à l’accouchement, et comment bien contrôler votre respiration. Vous pouvez également vous renseigner sur les différentes techniques d’accouchement, par exemple à la maternité classique ou à la maison, au sec ou dans l’eau, avec ou sans péridurale, debout, assise, accroupie ou allongée… Le plus important est que vous allez donner naissance à votre enfant, et que ce sera l’un des plus beaux jours de votre vie !

En espérant que cet article vous ait plu !

Thermobaby souhaite bon courage à toutes les futures Mamans !

Partagez cet article

Commentaires

Log in or register to post comments