Les nuits de Bébé : sommeil agité ?

Les nuits de Bébé : sommeil agité ?

   16/09/2020     Le journal de bord Thermobaby youtube
Les nuits de Bébé : sommeil agité ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles Bébé peut être agité durant la nuit : la poussée dentaire, la fièvre, les coliques, la faim, la couche pleine ou son environnement.

Thermobaby vous donne aujourd’hui quelques conseils pour faire passer à Bébé, la plus douce des nuits !

I-                   La poussée dentaire associée à la fièvre

Lorsque Bébé fait ses dents, cela lui incombe de terribles douleurs qui l’empêchent parfois de dormir. Afin d’essayer d’apaiser au mieux sa souffrance et qu’il réussisse à s’endormir au mieux, voici quelques astuces :

-          Relever un peu la tête de lit de Bébé : placez sous le matelas ou drap de Bébé un linge qui permettra de relever légèrement la tête de Bébé. Cela permettrait d’apaiser les douleurs dentaires nocturnes de Bébé. 

-          Utiliser une huile essentielle de camomille romaine : cette huile, à ne pas confondre avec l’huile essentielle de camomille matricaire ou allemande, possède des vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Elle est par ailleurs très bien tolérée par les Bébés, mais ne convient pas aux enfants de moins de 3 mois.

Pour l’utiliser, il suffit simplement de diluez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans 3mL d’huile d’olive. Il suffit par la suite, d’appliquer 2 gouttes de cette préparation sur les gencives douloureuses de Bébé. Cette action est à renouveler 2 fois par jour, pendant 4 à 5 jours maximum.

-          Masser ses gencives : vous pouvez tout simplement masser les gencives de Bébé, à l’aide de votre doigt bien propre bien évidemment. Les petites pressions qu’exerceront vos doigts lors de ce massage, soulageront légèrement Bébé afin qu’il réussisse à s’endormir.

-          Il est courant que Bébé ait de la fièvre lors de sa poussée dentaire Pour cela, n’hésitez pas à lui faire boire de l’eau afin de l’hydrater, et ne pas trop le couvrir pour ne pas faire augmenter la température.

 

II-                Les coliques

Durant les trois premiers mois de sa vie, un Bébé peut ressentir, ce qu’on appelle, des coliques. De quoi il s’agit ? Il s’agit d’un état de crise intense, dans lequel votre enfant se mettra à pleurer très fort, durant quelques heures, sur plusieurs jours, sur plusieurs semaines. Pas de quoi paniquer, 20% des nourrissons en font l’objet. La plupart du temps, leurs pleurs sont établis entre 17h et 23h, ce qui peut être très compliqué pour le moment du dodo.

A quoi cela est dû ?

Les coliques, d’après certains spécialistes, ne seraient en fait qu’un simple comportement psychologique. D’autres pensent qu’il s’agit là d’un manque de production d’endorphine (ce qui chez l’adulte, minimise notre ressenti à la douleur), ce qui chez le Bébé lui cause de ressentir la moindre contraction de son corps et donc de ressentir davantage la douleur.

Comment y remédier ?

Bien qu’il y ait quelques astuces à appliquer, il n’y a pas de solutions miracles Il ne s’agit pas de symptômes médicaux, donc pas de médicaments non plus.

Voici cependant quelques méthodes pour apaiser Bébé durant sa crise :

-          N’hésitez pas à la prendre dans vos bras : votre Bébé se sentira en sécurité dans vos bras, contre votre chaleur corporelle. Cela le calmera et l’apaisera.

-          Le bercer : dans vos bras, ou dans un hamac, le bercement permet à Bébé de se détendre. Accompagné d’une petite mélodie calme et apaisante, cela le portera dans un moment de douceur et l’aider peut-être à s’endormir. Surtout ne le secouer pas !! Cela ne l’aidera pas plus à se calmer, et peut en plus lui causer des traumatismes, voir des hémorragies internes si vous le secouer trop fort !

-          Le sortir : Faîtes lui faire une petite balade en poussette, l’air extérieur et l’ambiance légèrement agitée de la ville, lui permettra de penser à autre chose et d’arrêter ses crises. De plus, une promenade assez longue peut également lui permettre de s’endormir.

-          L’emmaillotage : emmailloter son Bébé dans une position fœtale à l’aide d’un drap ou d’une couverture, lui rappellera la sérénité et la sensation qu’il avait dans le ventre de sa Maman.

 

III-              L’environnement

L’environnement d’un Bébé est très important, car il s’imprègne de tout ce qui l’entoure. Si son environnement est bruyant, désordonné, sombre et agité, cela ne l’aidera pas à s’endormir ni à bien dormir.

Favorisez plutôt un environnement silencieux, calme, épuré, et clair. Privilégiez donc peu de meubles, une chambre bien rangée et éclairée, avec peu de couleurs flashs ou au contraire trop sombres. Les couleurs blanc, beige, écru, blanc cassé, marron glacé sont idéales pour un jeune Bébé.

Une bonne nuit se réalise également grâce à un bon pyjama et de bons draps de lit. Des linges doux et chaleureux pour faire passer à Bébé la plus confortable des nuits ! Pour cela, Thermobaby vous propose son tour de lit 100% coton décliné en trois gammes, ainsi que sa gigoteuse à 97% de coton, également décliné en trois gammes. Elle existe également en deux sortes : 1er âge et réglable.

 

                 

 

 

                                                                   

 

Attention toutefois à ne pas trop couvrir Bébé, surtout en cas de fortes chaleurs et de fièvres, car il risquerait d’avoir trop chaud, de transpirer et donc de ne pas passer une nuit très agréable !

En espérant que ces conseils vous aient été utiles.

Thermobaby vous souhaite une agréable journée !

Partagez cet article

Commentaires

Log in or register to post comments