Bébé à la piscine : bonne ou mauvaise idée ?

Bébé à la piscine : bonne ou mauvaise idée ?

   10/08/2020     Le journal de bord Thermobaby youtube
Bébé à la piscine : bonne ou mauvaise idée ?

La chaleur de l’Été est souvent dure à supporter pour un Bébé : ils transpirent, pleurent, n’arrivent pas à dormir. Quoi de mieux donc que la piscine ? Une activité amusante, épuisante et rafraichissante.

Néanmoins quand on a un Bébé, difficile de savoir si la piscine est une bonne idée. Thermobaby vous donne aujourd’hui ses recommandations :

A partir de quel âge ?

Si vous voulez emmener votre bébé à la piscine, il y a un âge minimum à respecter. En effet, un Bébé ne peut commencer à aller à la piscine qu’à partir de quatre mois. En dessous de cet âge, les risques d’infections sont élevés. L’idéal est d’attendre ces 6 mois.

Où ?

A partir de quatre mois, Bébé peut commencer à aller dans les piscines « privées », c’est-à-dire la vôtre ou bien celle de votre entourage. Pour les piscines publiques, il faudra attendre l’âge de six mois en raison du bruit présent et de l’eau plus froide qu’à la maison. Bébé aurait plus de chance de tomber malade et se sentirait effrayé par les nuisances sonores qui l’entourent. Mieux vaut donc attendre 6 mois pour les piscines municipales.

À quelles conditions ?

Pour que Bébé ait le droit de s’amuser avec ses petits camarades dans la piscine, il doit avoir reçu la deuxième injection du vaccin DTP (DT-Polio). De plus, l’eau doit être de préférence aux alentours des 30°C, mais pas en dessous. Si l’eau est trop froide, Bébé ne se sentira pas à l’aise, aura froid et risquera de tomber malade. Privilégiez des bassins réservés aux bébés nageurs.

Pour débuter, il est bon de ne rester qu’une dizaine de minutes dans l’eau, puis de prolongez au fur et à mesure, jusqu’à un maximum de 30 minutes. Si vous voyez que Bébé tremble ou que ses lèvres commencent à bleuir, alors sortez de l’eau et enveloppez le dans une serviette bien chaude afin qu’il se réchauffe.

 

Thermobaby vous propose sa cape de bain à capuche accompagné de son gant de toilette, pour une sortie du bassin tout en douceur.

 

                                                      

N’oubliez pas de bien le rincer par la suite, pour retirer le chlore ou le sel de sa peau, et de bien l’hydrater pour qu’elle ne reste pas sèche.

 

Que ce soit dans une piscine privée ou publique, si vous voyez que Bébé ne souhaite pas rentrer dans l’eau, s’agite fortement au contact de l’eau ou bien se met à faire une très grosse crise de pleurs, n’insistez pas ! Cela pourrait lui causer un traumatisme conduisant à une phobie de l’eau. Ce qui lui serait fort gênant dans sa vie future.

Quoi faire ?

Afin que Bébé se sente rassurer, n’hésitez pas à bien le tenir dans vos bras, contre vous et commencer simplement à l’arroser légèrement avec l’eau, pour qu’il s’y habitue. Par la suite vous pouvez l’immerger lentement dans l’eau jusqu’aux épaules. Une fois qu’il est bien habitué et à l’aise dans l’eau, vous pouvez essayer de lui faire battre des pieds. Pour cela, posez sa tête sur votre épaule et faites en sorte qu’il soit sur le dos et que son corps soit étendu sur l’eau, de manière à flotter. Vous pouvez alors reculer dans l’eau et le balader sur quelques mètres dans la piscine.

Si Bébé sait se tenir assis, vous pouvez l’asseoir dans le tout petit bassin, et lui apporter quelques jouets de la maison afin qu’il s’amuse avec dans l’eau, tout en le surveillant !

Pour ranger et transporter plus facilement les accessoires et jouets tout mouillés de Bébé, Thermobaby vous propose le range jouets Bubble Fish, possédant des ouvertures et permettant aux jouets de sécher plus vite.

 

                                                                  

 

Nous espérons que ce poste vous a été utile ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des petits conseils à nous partager.

En attendant, Thermobaby vous souhaite de passer une agréable journée !

Partagez cet article

Commentaires

Log in or register to post comments