5 idées de repas faciles pour la saison d’automne !

5 idées de repas faciles pour la saison d’automne !

   22/10/2020     Le journal de bord Thermobaby youtube
5 idées de repas faciles pour la saison d’automne !

L’automne est enfin arrivé ! Qui dit automne, dit températures plus fraiches, pluie, temps maussade et arrivée de l’hiver. Mais qui dit automne, dit également gros pull, chocolat chaud, Halloween et légumes de saison !

Aujourd’hui, Thermobaby vous propose 5 idées de recette faciles à réaliser avec les légumes de saison.

Tout d’abord, les fruits et légumes ne peuvent se consommer durant toute l’année. C’est ce qu’on appelle des fruits et légumes « de saison ». L’été étant terminé, on peut dire adieu aux fruits et légumes rafraichissants ; et bonjour aux fruits et légumes d’automne.

Voici un petit récapitulatif des fruits et légumes à consommer durant la saison automnale !

Pour les légumes :

-          La betterave

-          La carotte

-          Les choux

-          Les cucurbitacées : la citrouille, la courge, le butternut (courge cacahuète) et le potiron

-          Les salsifis

-          Le topinambour

-          Les champignons

-          …

Pour les fruits :

-          La châtaigne

-          La figue

-          La datte

-          La poire

-          La prune

-          Le raisin

-          La mandarine

-          Les noix et noisettes (Ces fruits à coques peuvent être allergisants. Surtout ne pas donner ces fruits en entier aux enfants de moins de cinq ans.)

-          …

Ces deux listes ne sont pas exhaustives.

Les fruits et légumes automnales ont un goût plus fort, plus savoureux et moins frais. Il est parfois difficile de les cuisiner, et surtout de les faire apprécier à Bébé. Voici 5 recettes simples pour faire goûter à Bébé les saveurs de l’automne !

1)      Les soupes ou purées (à partir de 6 mois) :

Si votre enfant débute la diversification alimentaire, vous pouvez commencer par lui donner des soupes ou purées de différents légumes de votre choix.

Durant la saison automnale, vous disposez d’un large choix de légumes savoureux qui ravira le palais de Bébé !

L’une des soupes les plus emblématiques de l’automne, est la soupe de potiron.

Cette soupe est à la fois douce en bouche et goûteuse. Elle peut cependant être déclinée avec les légumes de votre choix. En général, les soupes de courge sont très agréables durant cette saison et appréciées des enfants.

En ce qui concerne les purées, la purée de Butternut est très répandue. Elle diffère des purées de carottes habituelles, et mélangée à de la pomme de terre, elle est succulente !

2)      La mousse de poire (à partir de 6 mois) :

Il s’agit là de faire exactement comme une mousse au chocolat mais avec de la poire au lieu du chocolat.

La poire est un fruit très riche en vitamine C et E, et est également source de potassium, calcium et magnésium. Autrement dit, il s’agit là d’un fruit contribuant parfaitement au bon développement de Bébé !

3)      Un écrasé de pommes de terre, de panais et de céleri (à partir de 1 an) :

Cette recette, proche de la purée, est davantage adaptée à des enfants d’un an et plus, car elle contient des morceaux représentant un risque chez les plus jeunes.

La pomme de terre (ou patate douce selon votre préférence), le panais et le céleri se marient très bien. Ils forment à eux trois, un mélange peu commun mais savoureux.

De plus, cette recette permet de familiariser Bébé à des saveurs peu habituelles.

L’écrasé peut se décliner en poêlée de légumes, pour les plus grands !

4)      Le fameux pain d’épice (à partir d’un an) :

Voici un incontournable de l’automne, le pain d’épice ! Au gingembre ou à la cannelle, selon vos goûts et vos envies, le pain d’épice est idéal à faire en famille, et sera délicieux à tremper dans un bon chocolat chaud, devant un film !

Cette recette simple et rapide à réaliser, peut être déclinée sous plusieurs formes : en gâteau classique, en forme de « bûche » ou moulée dans des formes rigolotes telles que des bonhommes ou animaux. Il ravira les plus grands comme les plus petits. Attention à ne pas en donner aux enfants de moins d’un an car ils pourraient s’étouffer avec les miettes.

5)      Le risotto aux champignons (à partir d’un an et demi) :

Pour les parents les plus patients, courageux et qui aiment cuisiner, le risotto aux champignons est une recette simple et à la fois très gustative. Elle est idéale pour les enfants un peu difficiles, en mariant un aliment plutôt familier qu’est le riz, avec un légume plus étranger, le champignon. De plus, cette recette s’inscrit parfaitement dans la saison d’automne !

Afin de déguster tout cela, Thermobaby propose le set inoxydable « Mes premiers couverts » contenant une fourchette, une cuillère et un couteau bout rond, idéal pour les premiers plats de grand de Bébé. Pour qu’il soit à l’aise pour manger, Thermobaby conseille le réhausseur de chaise évolutif 2 en 1 Babytop.

                                                                                              

 

Thermobaby espère que ces recettes plairont aux petits comme aux grands, et vous souhaite une bonne journée !

Partagez cet article

Commentaires

Log in or register to post comments